mag

Contrat engagement Coaching Sportif

Entraînement, actualités, cursus, nomenclature, législation, ...

Contrat engagement Coaching Sportif

Messagepar fitnails » 20 Octobre 2009, 11:17

Bonjour,
Je fais appel à vous aujourd'hui car je suis coach sportif à domicile dans le Var depuis bientôt 2 ans et je voulais savoir si certains d'entre vous faisaient signer un contrat d'engagement à leurs clients avant de commmencer un programme d'entraînement ?
Par contrat d'engagement, je n'entends pas un engagement de durée pour être sûr que la personne sera fidèle ! J'entends un engagement par rapport à la motivation, l'assiduité pour avoir un résultat concret...

Si certains d'entre vous en utilisent un, pourriez vous me le montrer afin que je me fasse un avis sur son utilité, me parlez de votre expérience vis à vis de ce contrat, comment les clients réagissent ils ? Est ce une motivation supplémentaire lorsque l'on s'est engagé sur papier?
Jusqu'à présent je n'en utilisais pas car de mon point de vue lorsque l'on fait appel à un coach, c'est que l'on est motivé et que l'on veut être sûr du résultat. A présent, je me rends compte que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Voilà, j'attends vos avis sur la question.
Merci
fitnails
 
Messages: 21
Inscrit le: 24 Juin 2008, 11:53

Re: Contrat engagement Coaching Sportif

Messagepar christcoach » 20 Octobre 2009, 21:37

Bonjour Audrey, comme tu peux te rendre compte, un client même en coaching est sujet à démotivation et un contrat papier qui stipule sont engagement reste fictif.

Le mieux et j'y réfléchis depuis quelque temps c'est une formation coaching mental pour certains clients qui malheureusement ont plus besoin avant leur engagement physique d'un engagement mental, soit tu possèdes cette capacité naturelle à réveiller en eux la prise de conscience sur leur besoin de s'investir physiquement soit tu passes par une formation spécifique.

En l'occurrence un contrat signé par ton client reste une chose à faire ( ce que je fais d'ailleurs ) pour te protéger juridiquement, clause de retard, d'annulation de séance à la dernière minute, de problème de santé... cela clarifie quelques points avec tes clients.

Cordialement,

Christian Coach à RENNES

http://www.coachparticulier.com
Christian Coach à Rennes

www.coachparticulier.com
christcoach
 
Messages: 25
Inscrit le: 02 Mai 2006, 20:59

Re: Contrat engagement Coaching Sportif

Messagepar fitnails » 21 Octobre 2009, 17:32

Merci Christian pour tes conseils. En fait, je rencontre le problème avec une seule cliente, elle semble motiver, elle fait toujours très bien ce que je lui demande sauf qu'à plusieurs reprises, elle m'a planté avec un texto d'excuses bidon 5 minutes avant la séance ! Comme par hasard, c'est toujours le jour du cardio ! Jusqu'à présent, j'ai été plutôt cool et ne lui ai pas facturé ces séances annulées à la dernière minutes, j'en ai discuté avec elle et elle semblait comprendre que la moindre des choses c'était de prévenir au moins 24h avant (d'autant plus qu'elle possède elle même une entreprise et qu'elle n'apprécierait pas que je me décommande à la dernière minute !)
Alors, je cherchais un subterfuge pour essayer de créer chez elle un engagement par rapport à sa motivation ! Etant donné que jusqu'ici, je marchais sur une confiance mutuelle avec l'ensemble de mes clientes.

D'autres peuvent ils me faire part de leurs expériences ?
fitnails
 
Messages: 21
Inscrit le: 24 Juin 2008, 11:53

Re: Contrat engagement Coaching Sportif

Messagepar bill » 21 Octobre 2009, 18:16

Si c'est avant les cours de cardio qu'elle te plante, c'est que ces derniers ne lui conviennent pas, parle lui en et adapte tes séances à ses goûts.
bill
 
Messages: 70
Inscrit le: 04 Janvier 2008, 19:32

Re: Contrat engagement Coaching Sportif

Messagepar christcoach » 22 Octobre 2009, 08:16

cette situation arrive parfois, il s'agit peut être d'un concours de circonstances pour ta cliente, par contre moi j'aurais compté les séances ( avec un contrat elle ne pourrait rien dire si il y a une clause prévue ), attends de voir si cela dure sur plusieurs séances et sinon parles-en avec elle, voila la seconde partie de ton job le côté psy ;)

Cordialement, Christian coach à Rennes

http://www.coachparticulier.com
Christian Coach à Rennes

www.coachparticulier.com
christcoach
 
Messages: 25
Inscrit le: 02 Mai 2006, 20:59

Re: Contrat engagement Coaching Sportif

Messagepar fitnails » 22 Octobre 2009, 18:41

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais mettre en place un petit contrat !
fitnails
 
Messages: 21
Inscrit le: 24 Juin 2008, 11:53

Re: Contrat engagement Coaching Sportif

Messagepar FAUCHEREAU » 23 Octobre 2009, 18:35

Généralement, dans le coaching à domicile, les séances doivent être annulé 24h à l'avance que se soi pour l'élève ou pour le coach.
Si se n'est pas le cas, le coach peu offrir une séance gratuite.
Pour l'élève, un incident peu arriver mais pour le deuxième incident, il est conseillé de marquer le coup en facturant la séance comme cela se passe dans les Auto-école.
Voilà la marche à suivre que je te conseil sauf bien sur pour les cas de force majeur.
Bonne continuation,
Cordialement.
Nicolas
http://www.coach-sportif91.fr/
FAUCHY
FAUCHEREAU
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Décembre 2006, 09:57
Localisation: essonne

Re: Contrat engagement Coaching Sportif

Messagepar AlainDE » 21 Juin 2012, 17:08

Le contrat n’est pas obligatoire mais si l’une des deux parties (particulier ou coach) souhaite faire un contrat d’ « engagement » alors cela est tout à fait possible. De plus ce contrat rassurera le particulier et protégera le coach d’un point de vue juridique.
Pour ce qui est des conditions, les clauses de retard, d'annulation de séance à la dernière minute, de problème de santé peuvent y être abordés ainsi que le respect des règles d’hygiène élémentaires par exemple.
Voir Conditions Générales d’Utilisation : http://www.moncoachsport.fr/conditions- ... n-p-7.html

Cordialement
Alain
AlainDE
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Juin 2012, 17:04

Re: Contrat engagement Coaching Sportif

Messagepar EVAN » 03 Novembre 2012, 16:58

Bonjour à tous,

Vous trouverez des réponses et des contrats types en allant sur le groupe suivant :

www.facebook.com/groups/217138055076078

C'est top !

Evan
EVAN
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Novembre 2012, 16:27


Retour vers Forum de discussion Professionnel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : guillaume et 2 invité(s)