Formation Zumba

Entraînement, actualités, cursus, nomenclature, législation, ...

Re: Formation Zumba

Messagepar remoua » 27 Janvier 2012, 01:30

Voila ce que j'ai trouve sur le site http://www.zumba.fr

"La ZUMBA® Academy offre de nombreuses opportunités aux instructeurs de danse et de fitness pour leur apprendre à enseigner les cours de Zumba. Les nouveaux élèves et futurs instructeurs sont également les bienvenus pour commencer leur aventure d'instructeur avec le programme Zumba"

puis c'est en contradiction avec ceci, toujours sur le site :

"Vous apprendrez les pas de quatre rythmes de base (merengue, salsa, cumbia et reggaeton). Vous apprendrez comment regrouper ces pas en un enchaînement sur une chanson, et comment créer votre premier cours de Zumba. Nous vous fournirons tous les outils et les ressources dont vous avez besoin pour donner un cours de Zumba. Licence : Licence Zumba de base d'un an. Formation ou qualification préalable : aucune."
remoua

Messagepar remoua » 27 Janvier 2012, 01:43

dernier message de ma part pour la soiree.
voila ce qui est au contraire marque sur le site "les mills" pour devenir instructeur :

"Pour devenir Instructeur Les Mills™, vous devez obligatoirement dépendre d'un club licencié LES MILLS™ proposant le programme que vous souhaitez enseigner.

Votre club est licencié LES MILLS™? Contactez votre responsable ou votre Group Fitness Manager et demandez-lui s'il est d'accord pour financer votre formation."

donc la les futurs instructeurs sont obligatoirement diplomes d'etat puisqu'ils travaillent deja dans un club.
remoua

Messagepar juju03 » 26 Mars 2012, 19:31

hum, ok mais dans ce cas dans le cadre d'un be par exemple une fois le tronc commun en poche tu passe sur quel partie specifique? il faudrait déja que ce soit classé dans une catégorie non? metier de la forme, peut etre? Activités physiques pour tous?Activités gymniques? diplome specifique au fitness? ou bien encore a la danse? alors en tant que professionnels quand dites vous? quand est il pour certaine danse comme la danse orientale aucun diplome il me semble? alors pourquoi la zumba déchaine t'elle ainsi a cause de son succé certainement? la jalousie? moi je vois surtout qu'il n'y a qu'en france ou la législation et si pointilleuse, surtout chacun proteste sur ce qui l'arrange ceux qui ont des diplome sur le fait que d'autre pratique sans et ceux qui n'en ont pas sur le fait qu'il en faille un, par contre les radars par exemple sont la pour la sécurité on rale tous qu'il y en a trop, pourquoi vous rallez, le diplome c'est pour la sécurité aussi vous allez me dire? mais ca vous géne par ce que vous etes professionnels et que vous jalousez le fait que certain puisse passer dans une faille? alors dans ce cas ouvrez des cours de zumba partout ou il n'y en a pas quitte a faire 70 h par semaine si nécessaire puisque la demande est la ou alors allez y privez une partie de la population qui sont ravie de pratiquer cette activité avec un prof diplomé d'etat ou pas! et qui surtout sans tous ces profs resteraient chez eux a se faire... moi perso j'ai pratiquer avec des profs diplomés d'état et d'autre pas les cours était les mêmes!
juju03

Messagepar ndress » 02 Avril 2012, 17:49

rebonjour pour repondre a juju ,c'est vrai qu'on est des champion pour ce qui est de raler...neanmoins il y a des lois qui régissent notre sport.de plus la formation zumba est sur 2 jours(c'est tres court quand meme),si tu n'as pas de base ce qui est le cas de 99% des personnes présentes,tu n'as aucune notion de pédagogie,ni de securité,ni de la législation...juste tu peux donner des cours mais pas dans un club de fitness,c'ets interdit...
apres chacun fait comme il veut jusqu'a ce qu'un adherent ce pete le dos ou le genou,sachant que tu emmènes les pas de danse a l'arrache!!!!
ca me rappelle il y a 10 ans avec les cours d'aquagym et les bemf....

dommage car le concept zumba est genial,pas novateur car il y avait la batuka avant qui n'a pas percée...

voila en espérant que tous nous continuons a nous amuser.
apres je comprend l'envie de participer a un mouvement aussi entrainant et populaire.
peut etre qu'un diplome special danse culturelle arrangerai la situation ,une base d'anatomie,de pédagogie,etc..mais apres c'est la ddjs.
ndress

Messagepar APS2PF » 13 Avril 2012, 22:08

Bonjour, pour faire suite aux remarques sur les obligations légales, une procédure est en cours avec nos avocats pour responsabiliser les représentants Zumba en France.

http://www.aps2pf.org/index.php?option= ... &Itemid=73

Sportivement.
APS2PF

Messagepar remoua » 14 Avril 2012, 10:27

Bonjour
Juju je comprends l'envie de tous de vouloir participer au phénomène zumba, mais il y a aussi ceux qui veulent participer pour des questions d'argent (exemple dans un petit village pres de chez moi : 5 euros par cours par personne, enseignée par une personne qui n'a que la "formation" zumba). pourquoi y'aurait-il autant de participants aux cours de zumba qui se trouvent d'un coup une vocation pour enseigner ces cours ???? je dis bien ENSEIGNER, et c'est la que la formation metiers de la forme intervient.
je ne suis pas sure que tu ferais confiance a un medecin qui n'a pas fait d'etudes, ni meme un comptable meme si il sait bien compter, ou un instit juste parce qu'il aime les enfants. il y a des choses qui ne s'improvisent pas, et la zumba, ne s'apprend pas en 2 jours comme c'est suppose. si tu n'as pas de base de fitness, la seule facon de creer tes cours sera de copier des chore que tu as vu sur youtube.
moi je n'invente rien sur les lois des activites sportives en france, je ne fais qu'expliquer ce que je vois comme logique. Il n'y a aucune forme de jalousie en moi, juste une envie que le fitness reste credible et la zumba aussi, car si n'importe quelles personnes capables de faire un pas de salsa veut donner des cours, un jour ou l'autre la zumba passera pour un cours au rabais !!!

sportivement
remoua

Messagepar coquel » 24 Août 2012, 14:01

la réponse est claire !!!!
voici la lettre du ministère des sports envoyée aux administration.

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _35233.pdf
coquel

Messagepar nico14 » 30 Août 2012, 19:16

Bonjour à tous
Je vais dire l'inverse des prof de fitness
Moi je pense qu'il ne suffit pas être prof de fitness et passer les 2 jours de zumba pour être prof.
Car dans la zumba la 1ere chose qui ressort est la danse et pas de Fitness.
Moi je n'ai pas le BE et pourtant j'ai plus de 10 ans de danse derrière moi, il faut savoir que dans la zumba c'est tout les pas de base de toutes les danses House ragga salsa rock etc....
Donc arrêter avec votre BE car je ne pense pas que dans votre BE il explique comment donner un cours de danse
Moi je suis prof House et de ragga et oui il y a aussi un échauffement aussi.
Dans les danses break house ragga salsa etc... il y a pas besoin de BE
Pourquoi serait-on pas donner un cours de zumba.
nico14

Messagepar nico14 » 03 Septembre 2012, 15:27

2eme avis

Moi je n’arrive pas à comprendre pourquoi certain prof de fitness exige que les personnes qui pratique la zumba doit avoir un diplôme d'état ? je fais pas mal de zumba un peu de partout sur Caen , je trouve que la zumba se rapproche beaucoup plus de la danse que de la fitness ... Un prof de fitness qui n'a aucune expérience en danse ne sera pas animée un cours de zumba malgré qu'elle soit diplômée d'état, pour moi la zumba est avant tout un mélange de danse, de culture qui permet de se défouler dans une ambiance détendu sans se prendre la tête . Enfin cela reste mon avis personnel.
nico14

Messagepar ndress95 » 27 Septembre 2012, 19:30

juste une petite précision pour juju ,si en france tu enseigne contre rémunération sans diplome reconnu(y compris le hiphop,la salsa et toute autre danse culturelle..) tu ne respecte pas la loi.c'est un peu bete mais c'est comme ca,de plus tu peux etre très bon danseur et n'avoir aucune péda!!!!(l'inverse est vrai je te l'accorde certain BE sont nazes!!!)
pour revenir a la zumba,toi qui est prof de dancehall comment ammenes-tu tes pas?les plus dangeureux pour le dos ,pour les genoux?en zumba il n'y a aucune pédagogie quand tu emmene un enroulé de bassin ou une impulsion,tu montre souvent de dos,sans surveillance :c'est la qu'est le risque ....la formation de 2 jours est baclée, on ne te parle que de l'argent a se faire,si bien que pour certain c'est devenu le jackpot ,au détriment de la sécurité des adhérents,j'en ais vu faire l'echauffement sur de la house et sauter dans tout les sens.
après ca reste un cours basic ou l'on s'amuse bien,mais honnètement a chacun son taf,il y a du boulot pour tous.perso je ne suis pas danseur et c'est pour ca que je ne fait pas de zumba...juste pour te dire que je comprend ton point de vue
a bientot
ndress95

Messagepar coquel » 07 Octobre 2012, 17:31

Quand vous lirez lla page 3 de la circulaire envoyée aux prefets et ddjs vous verrez qu'il n'y a pas d'ambiguités .IL FAUT ETRE DIPLOME.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _35233.pdf
coquel

Messagepar crepmm » 26 Octobre 2012, 10:32

Bonjour à tous
Devant l'ampleur de la Zumba, le ministère jeunesse et sport à édité une note à l'attention des Direction régional jeunesse et sports décrétant que la Zumba est bien une activité physique et sportive et que donc son enseignement contre rémunération est bien conditionné à un diplôme reconnue par le ministére des sports ( BPJEPS) ou (CQP). Cette disposition unique au monde a pour but de protéger bien évidemment le consommateur.
Il leurs a donc demander d'effectuer des contrôles des enseignants de zumba non diplomé ( région lyonnaise , alsace et d'autre à venir. Les riques en cas de non diplômes est :
Article L212-8 code du sport
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait pour toute personne :
Si vous n'êtes pas diplômé il vous faut vous renseigner auprés d'organisme de formation habilité tel que les comités régionaux EPMM. Je m'occupe de celui du Languedoc Roussillon.
Nous organisons plusieurs cession de CQP par an pour enseigner en temps partiel ou en complément d'activité.
Nous avons également un BPJEPS AGFF pour enseigner à plein temps. Avec des possibilités de passerelles.
Enfin nous accompagnons dans vos démarches de financemente et à créer pour les futurs diplômésleurs activités aprés la formation.
nous avons reçu plusieurs zin l'année passée sur nos certifications où elles s'en sont trés bien sortie.
L'ensemble de mes collégues conseiller technique régional sur le territoire français ( 200 000 licenciés) reste à votre disposition pour plus d'information avec leurs coordonnées sur notre site national et si vous souhaitez venir vous former sur Montpellier, vous pouvez me contacter au 06 12 76 50 58

La note : http://www.sendspace.com/file/39sdx6
L’article http://www.legifrance.com/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006547567&idSectionTA=LEGISCTA000006167038&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20080208
Le site national : http://www.sportpourtous.org/ou-pratiquer/carte.html
crepmm

Messagepar chaba » 06 Novembre 2012, 18:12

Arrêté du 30 juillet 1965 modifié
29 septembre 2005

Arrêté du 30 juillet 1965 (Jeunesse et Sports : bureau S 3)
Vu L. no 63-807 du 6-8-1963 ; D. no 63-619 du 19-6-1963 .

Liste des diplô­mes ouvrant droit à l’exer­cice de la pro­fes­sion d’éducateur phy­si­que ou spor­tif.

Article pre­mier. - Les diplô­mes attes­tant l’apti­tude aux fonc­tions d’éducateur phy­si­que ou spor­tif et visés à l’arti­cle pre­mier de la loi N° 63-807 du 6 août 1963 sont énumérés aux tableaux A et B annexés au pré­sent arrêté. Ces tableaux seront ulté­rieu­re­ment com­plé­tés en appli­ca­tion des arti­cles 4 et 5 ci-après.

Les diplô­mes ou bre­vets concer­nant l’éducation phy­si­que et figu­rant au tableau A don­nent droit pour l’ensei­gne­ment de cette dis­ci­pline :

1. En ce qui concerne le pre­mier groupe, au titre de pro­fes­seur ;
2. En ce qui concerne le deuxième groupe, au titre de maî­tre ;
3. En ce qui concerne le troi­sième groupe, au titre de moni­teur ;
4. En ce qui concerne le qua­trième groupe, au titre d’aide - moni­teur.

Les diplô­mes ou bre­vets attes­tant l’apti­tude à exer­cer la pro­fes­sion d’éducateur spor­tif figu­rent au tableau B. Leurs titu­lai­res pren­nent pour titre celui qui est men­tionné dans ce tableau.

Nul n’a le droit d’usur­per l’un quel­conque de ces titres.

Art. 2 - Les per­son­nes qui exer­cent contre rétri­bu­tion la pro­fes­sion d’éducateur phy­si­que, à titre d’occu­pa­tion prin­ci­pale ou secondaire, de façon régu­lière ou même sai­son­nière, dans une salle, un gym­nase, un cours ou d’une manière plus géné­rale dans un établissement d’éducation phy­si­que à but lucra­tif doi­vent être titu­lai­res d’un des diplô­mes don­nant droit au titre de pro­fes­seur ou de maî­tre, visés à l’arti­cle pre­mier, ou rele­ver de la légis­la­tion concer­nant la kiné­si­thé­ra­pie.

Toutefois, les per­son­nes qui pro­fes­sent contre rétri­bu­tion dans ces mêmes établissements sous le contrôle d’un pro­fes­seur ou maî­tre peu­vent n’être titu­lai­res que d’un diplôme don­nant droit au titre de moni­teur ou d’aide - moni­teur.

Lorsque l’ensei­gne­ment de l’éducation phy­si­que n’est dis­pensé dans un établissement qu’à titre d’acti­vité secondaire, les éducateurs pour­ront, par déro­ga­tion accor­dée par le secré­taire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, n’être titu­lai­res que d’un diplôme don­nant droit au titre de moni­teur ou d’aide - moni­teur.

Art. 3 - Les per­son­nes qui exer­cent la pro­fes­sion d’éducateur phy­si­que contre rétri­bu­tion, mais dans des orga­nis­mes ne pour­sui­vant pas un but lucra­tif, pour­ront, lors­que cet ensei­gne­ment n’est pour elles qu’acces­soire, n’être titu­lai­res que d’un diplôme du groupe 3 ou 4 du tableau A.

Art. 4. - Les per­son­nes qui ensei­gnent contre rétri­bu­tion l’un des sports dan­ge­reux déjà règle­men­tés (escrime, alpi­nisme, ski, nata­tion, judo et dis­ci­pli­nes assi­mi­lées, plon­gée suba­qua­ti­que et ski nau­ti­que) doi­vent être obli­ga­toi­re­ment en règle avec les tex­tes légis­la­tifs et règle­men­tai­res concer­nant le sport consi­déré.

Les tex­tes por­tant créa­tion de bre­vets d’Etat pour d’autres sports dan­ge­reux devront réser­ver expres­sé­ment l’ensei­gne­ment de ces dis­ci­pli­nes aux titu­lai­res des bre­vets cor­res­pon­dants. L’ensei­gne­ment contre rému­né­ra­tion des sports non dan­ge­reux peut de même être réservé aux seuls titu­lai­res des bre­vets d’Etat créés spé­cia­le­ment à cet effet. Toutefois, dans les condi­tions qui seront défi­nies par le secré­taire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, l’auto­ri­sa­tion d’ensei­gner à titre rému­néré cer­tai­nes de ces dis­ci­pli­nes pourra éventuellement être accor­dée aux titu­lai­res d’un des diplô­mes ou bre­vets d’éducateur phy­si­que des grou­pes 1 et 2 du tableau A.

Art. 5. - Certains grou­pe­ments pri­vés ou fédé­ra­tions, et notam­ment cer­tai­nes fédé­ra­tions spor­ti­ves diri­gean­tes, pour­ront excep­tion­nel­le­ment béné­fi­cier de la délé­ga­tion du minis­tre de l’Education natio­nale pré­vue à l’arti­cle pre­mier, para­gra­phe 2, de la loi du 6 août 1963 sus­vi­sée, à l’effet de déli­vrer, sous le contrôle de l’Etat, un diplôme attes­tant l’apti­tude à l’exer­cice de la pro­fes­sion d’éducateur phy­si­que ou spor­tif.

Les fédé­ra­tions ou grou­pe­ments dési­reux d’en béné­fi­cier doi­vent en faire la demande au secré­taire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, direc­te­ment en ce qui concerne les fédé­ra­tions et sous le cou­vert du chef du ser­vice dépar­te­men­tal de la Jeunesse et des Sports du lieu de leur siège social en ce qui concerne les grou­pe­ments pri­vés.

Cette délé­ga­tion sera accor­dée par arrêté du secré­taire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, après avis de la com­mis­sion défi­nie à l’arti­cle 7 ci - après.

Elle ne pourra en aucun cas être accor­dée pour la déli­vrance de diplô­mes ou bre­vets attes­tant l’apti­tude à l’ensei­gne­ment d’un sport dan­ge­reux.

Art.6 et 7.( abro­gés par l’arrêté du 16 jan­vier 1990).

Art 8- Le clas­se­ment par grou­pes des diplô­mes pré­vus au tableau A ne sau­rait en aucun cas entraî­ner de consé­quen­ces, tant sur le plan admi­nis­tra­tif que sur le plan finan­cier, en matière de recru­te­ment du per­son­nel de l’Etat, de clas­se­ment hié­rar­chi­que des gra­des et emplois de ce per­son­nel, ni de son échelonnement indi­ciaire.

Par ailleurs, la pos­ses­sion d’un des diplô­mes figu­rant dans un groupe du tableau A ne sau­rait entraî­ner la déli­vrance par équivalence d’un autre diplôme du même groupe.

Art 9 - Les per­son­nes auto­ri­sées de plein droit, confor­mé­ment aux dis­po­si­tions de l’arti­cle 6, ali­néa 2, de la loi sus­vi­sée, à conti­nuer à exer­cer la pro­fes­sion d’éducateur phy­si­que ou spor­tif sans être titu­lai­res d’un des diplô­mes ou bre­vets pré­vus au pré­sent arrêté doi­vent, dans un délai de neuf mois à comp­ter de la date de publi­ca­tion du pré­sent arrêté, adres­ser une décla­ra­tion au chef du ser­vice dépar­te­men­tal de la Jeunesse et des Sports du lieu de leur domi­cile pré­ci­sant qu’elles ont com­mencé à exer­cer leur pro­fes­sion avant le 8 août 1961.

Art 10 - Les per­son­nes exer­çant à la date du 8 août 1963 et titu­lai­res de diplô­mes non pré­vus au tableau A annexé au pré­sent arrêté peu­vent deman­der la reconnais­sance de leurs diplô­mes par équivalence à l’un des diplô­mes men­tion­nés dans ce tableau.

Cette demande doit être adres­sée au chef de ser­vice dépar­te­men­tal de la Jeunesse et des Sports du lieu de leur domi­cile dans un délai de neuf mois à comp­ter de la date de publi­ca­tion du pré­sent arrêté.

Les fédé­ra­tions ou grou­pe­ments pri­vés qui dési­rent obte­nir reconnais­sance d’équivalence pour les diplô­mes qu’ils ont déli­vrés anté­rieu­re­ment au 8 août 1963 doi­vent en faire la demande au secré­taire d’Etat de la Jeunesse et des Sports par l’inter­mé­diaire du chef de ser­vice dépar­te­men­tal de la Jeunesse et des Sports du lieu de leur siège social, dans un délai de neuf mois à comp­ter de la date de publi­ca­tion du pré­sent arrêté.

Après avis de la com­mis­sion aca­dé­mi­que pré­vue à l’arti­cle 2 de la loi sus­vi­sée, la demande sera exa­mi­née par la com­mis­sion pré­vue à l’arti­cle 7 ci-des­sus.

La déci­sion sera prise par le secré­taire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports qui pourra délé­guer sa signa­ture aux rec­teurs d’aca­dé­mie.

Art 11 - Les per­son­nes qui, à la date de publi­ca­tion du pré­sent arrêté, ont déjà com­mencé à exer­cer la pro­fes­sion d’éducateur phy­si­que, sans l’avoir exer­cée avant le 8 août 1961, dis­po­se­ront d’un délai de quinze mois pour acqué­rir au mini­mum le bre­vet d’aide - moni­teur d’éducation phy­si­que et spor­tive et, sous réserve de l’avoir obtenu, béné­fi­cie­ront du droit d’exer­cer, même à titre d’occu­pa­tion prin­ci­pale, cette pro­fes­sion.

Pour béné­fi­cier de ce régime tran­si­toire, elles devront en faire la décla­ra­tion par écrit au chef du ser­vice dépar­te­men­tal de la Jeunesse et des Sports du lieu de leur domi­cile dans un délai de neuf mois à comp­ter de la date de publi­ca­tion du pré­sent arrêté. Elles adres­se­ront à ce même ser­vice, dès que pos­si­ble et néces­sai­re­ment avant l’expi­ra­tion du délai de quinze mois, copie du diplôme obtenu.

(J.O du 26 octo­bre 1965 et BOEN N° 32 du 9 sep­tem­bre 1965).

Annexes

(arrê­tés des 1er décem­bre 1967 et 26 mars 1974)

TABLEAU A1

Groupe I

(Modifié par les arrê­tés des 5 août 1974, 28 avril 1975, 9 juin 1976, 5 août 1981, 7 février 1985 et 4 août 1986)

Certificat d’apti­tude au pro­fes­so­rat d’éducation phy­si­que et spor­tive (deuxième par­tie)
Certificat d’apti­tude au pro­fes­so­rat d’éducation phy­si­que et spor­tive (exa­men pro­ba­toire)
Certificat d’apti­tude à l’entraî­ne­ment phy­si­que dans les mileux non sco­lai­res (deux par­ties)
Brevet de cadre de maî­trise d’éducation phy­si­que et spor­tive (armée de l’air)
Brevet d’éducation phy­si­que et spor­tive mili­taire déli­vré en 1946, 1947 et 1948 (offi­cier ayant accom­pli une année à l’E.N.S.E.P.)
Diplôme d’ins­truc­teur d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire déli­vré de 1946 à 1950, com­plété par une année d’études à l’E.N.S.E.P.
Certificat d’apti­tude au pro­fes­so­rat de la ville de Paris
Diplôme de pro­fes­seur d’éducation phy­si­que et spor­tive déli­vré par les deux écoles de l’Union géné­rale spor­tive de l’ensei­gne­ment libre :

Ecole nor­male d’éducation phy­si­que fémi­nine catho­li­que (E.N.E.P.F.C.) [bache­lier ou cadre natio­nal U.G.S.E.L.] ;

Institut libre d’éducation phy­si­que supé­rieure (I.L.E.P.S.) [bache­lier ou cadre natio­nal U.G.S.E.L.].

Brevet supé­rieur d’Etat d’éducation phy­si­que et spor­tive
Diplôme de pro­fes­seur d’éducation phy­si­que et spor­tive déli­vré par l’une des deux écoles de l’ U.G.S.E.L. (Ecole nor­male d’éducation phy­si­que fémi­nine catho­li­que et Institut libre d’éducation phy­si­que supé­rieure) pos­sédé par des maî­tres contrac­tuels ou agréés entrés en for­ma­tion avant la ren­trée sco­laire de 1967, se trou­vant en fonc­tion au 10 sep­tem­bre 1973, jus­ti­fiant d’une ancien­neté de cinq ans de ser­vice dans une classe sous contrat et ayant obtenu un avis favo­ra­ble à l’une des deux ins­pec­tions péda­go­gi­ques spé­cia­les aux­quel­les ils seront sou­mis.
Diplôme de pro­fes­seur adjoint d’éducation phy­si­que et spor­tive
Diplôme de pro­fes­seur adjoint d’éducation phy­si­que et spor­tive déli­vré par l’Union géné­rale spor­tive de l’ensei­gne­ment libre ( U.G.S.E.L.)
Licence de scien­ces et tech­ni­ques des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves
Maîtrise de scien­ces et tech­ni­ques des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves
Professorat de sport.

Groupe II

(Modifié par l’arrêté du 4 août 1986)

Diplôme de maî­tre d’éducation phy­si­que et spor­tive (deuxième par­tie)
Certificat d’apti­tude au pro­fes­so­rat d’éducation phy­si­que (pre­mière par­tie)
Brevet d’Etat d’éducation phy­si­que et spor­tive
Brevet de moni­teur 1942
Certificat d’apti­tude d’éducation phy­si­que (degré supé­rieur)
Certificat d’apti­tude péda­go­gi­que à l’entraî­ne­ment phy­si­que dans les milieux non sco­lai­res (pre­mière par­tie)
Certificat d’études supé­rieu­res d’éducation phy­si­que et spor­tive déli­vré par un ins­ti­tut régio­nal d’éducation phy­si­que
Brevet d’ins­truc­teur spé­cia­lisé d’entraî­ne­ment phy­si­que dans le corps des sapeurs - pom­piers (degré supé­rieur)
Brevet du deuxième degré de spé­cia­liste d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire (moni­teur - chef)
Brevet d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire du deuxième degré (moni­teur d’E.P.M.)
Brevet d’éducation phy­si­que et spor­tive mili­taire déli­vré de 1946 à 1948 par l’Ecole nor­male des maî­tres d’éducation phy­si­que
Diplôme d’ins­truc­teur d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire déli­vré de 1946 à 1950 à des offi­ciers
Diplôme 4 et 4 bis de l’Ecole nor­male de gym­nas­ti­que et d’escrime de Joinville
Diplôme 5, 6 ou 9 de l’Ecole supé­rieure de Joinville
Certificat déli­vré après l’exa­men de recru­te­ment des pro­fes­seurs sup­pléants de la ville de Paris (pro­fes­seur délé­gué)
Diplôme de maî­tre de gym­nas­ti­que déli­vré par le minis­tère de l’Instruction publi­que et des Beaux - Arts
Diplôme de l’Institut libre d’éducation phy­si­que supé­rieure
Diplôme de maî­tre d’éducation phy­si­que et spor­tive déli­vré par l’Union géné­rale spor­tive de l’ensei­gne­ment libre ( U.G.S.E.L.)
Diplôme d’éducateur déli­vré par la Fédération fran­çaise d’éducation phy­si­que et de gym­nas­ti­que volon­taire jusqu’au 31 décem­bre 1986
(com­plété par l’arrêté du 26 jan­vier 1971) Diplôme de moni­teur d’éducation phy­si­que et spor­tive déli­vré par la Sûreté natio­nale depuis 1965
(com­plété par l’arrêté du 29 octo­bre 1971) Diplôme de moni­teur d’éducation phy­si­que et spor­tive déli­vré par la Police natio­nale depuis 1966
(com­plété par l’arrêté du 1er juillet 1976) Diplôme de moni­teur et moni­trice de gym­nas­ti­que et d’éducation phy­si­que (deuxième degré) déli­vré par la Fédération spor­tive et cultu­relle de France jusqu’au 31 décem­bre 1986
Brevet fédé­ral d’ins­truc­teur déli­vré par la Fédération fran­çaise pour l’entraî­ne­ment phy­si­que dans le monde moderne jusqu’au 31 décem­bre 1986
(com­plété par l’arrêté du 5 août 1981) Diplôme d’études uni­ver­si­tai­res géné­ra­les (scien­ces et tech­ni­ques des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves)
(com­plété par l’arrêté du 7 février 1985) Diplôme d’études uni­ver­si­tai­res scien­ti­fi­ques et tech­ni­ques men­tion « scien­ces et tech­ni­ques des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves ».

Groupe III

(Modifié par les arrê­tés des 26 jan­vier 1971, 29 octo­bre 1971, 1er juillet, 5 novem­bre 1976, 11 juillet, 14 sep­tem­bre 1978, 2 août 1979, 5 août 1981 et 4 août 1986.)

Diplôme de maî­tre d’éducation phy­si­que et spor­tive (pre­mière par­tie)
Brevet d’ins­truc­teur spé­cia­lisé d’entraî­ne­ment phy­si­que dans le corps des sapeurs - pom­piers
Brevet du pre­mier degré de spé­cia­liste d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire
Brevet d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire pre­mier degré (Moniteur d’E.P.M.)
Diplôme d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire (Moniteur d’E.P.M.)
Diplôme de moni­teur d’éducation phy­si­que de la pré­fec­ture de police
Diplôme de moni­teur d’éducation phy­si­que et des sports de la Marine natio­nale
Diplôme de moni­teur deuxième degré déli­vré par la Fédération fran­çaise d’éducation phy­si­que et de gym­nas­ti­que volon­taire jusqu’au 31 décem­bre 1986
Certificat de moni­teur de sports de com­bat ou de défense déli­vré par le Centre natio­nal de sports de la police de 1942 à 1953 et, pos­té­rieu­re­ment, par le Centre natio­nal d’éducation phy­si­que et de per­fec­tion­ne­ment de Cannes - Ecluse
Diplôme de moni­teur déli­vré par le col­lège natio­nal des moni­teurs d’éducation phy­si­que de la police de Périgueux de 1943 à 1953
Brevet d’ins­truc­teur déli­vré par la Fédération fran­çaise de gym­nas­ti­que éducative et de gym­nas­ti­que volon­taire jusqu’au 31 décem­bre 1986
Certificat de moni­teur de sports de com­bat ou de défense de la police natio­nale déli­vré par le Centre natio­nal d’éducation phy­si­que et de per­fec­tion­ne­ment de la police natio­nale de Cannes - Ecluse
Diplôme de moni­teur et de moni­trice de gym­nas­ti­que de détente déli­vré par la Fédération spor­tive et cultu­relle de France jusqu’au 31 décem­bre 1986
Brevet de moni­teur déli­vré par la Fédération fran­çaise pour l’entraî­ne­ment phy­si­que dans le monde moderne jusqu’au 31 décem­bre 1986
Brevet de moni­teur de gym­nas­ti­que de bien - être, main­tien en forme troi­sième âge déli­vré par la Fédération fran­çaise pour l’entraî­ne­ment phy­si­que dans le monde moderne jusqu’au 31 décem­bre 1986
Diplôme de moni­teur et de moni­trice de gym­nas­ti­que de détente du troi­sième âge déli­vré par la Fédération spor­tive et cultu­relle de France jusqu’au 31 décem­bre 1986
Diplôme d’éducateur et d’éducatrice de gym­nas­ti­que d’entre­tien déli­vré par l’Union fran­çaise des œuvres laï­ques d’éducation phy­si­que jusqu’au 31 décem­bre 1986
Certificat d’apti­tude à l’ani­ma­tion des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves dans les entre­pri­ses
Diplôme d’éducateur et d’éducatrice d’acti­vi­tés phy­si­ques du troi­sième âge déli­vré par l’Union fran­çaise des œuvres laï­ques d’éducation phy­si­que jusqu’au 31 décem­bre 1986
Brevet de moni­teur de gym­nas­ti­que de bien - être : l’acti­vité phy­si­que dans la rela­tion enfant - adulte, déli­vré par la Fédération fran­çaise pour l’entraî­ne­ment phy­si­que dans le monde moderne jusqu’au 31 décem­bre 1986

Groupe IV

(Modifié par les arrê­tés des 26 février 1971, 1er juillet 1971, 1er juillet 1976, 11 juillet 1978, 2 août 1979, 5 août 1981 et 4 août 1986.)

Brevet d’aide - moni­teur d’éducation phy­si­que et spor­tive
Certificat d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire N°2
Diplôme d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire (aide - moni­teur d’E.P.M.)
Certificat d’entraî­ne­ment phy­si­que mili­taire (aide - moni­teur d’E.P.M.)
Certificat d’aide - moni­teur d’éducation phy­si­que et des sports de la Marine natio­nale
Diplôme de moni­teur d’éducation phy­si­que de l’ensei­gne­ment libre (pre­mier degré)
Diplôme de moni­teur pre­mier degré déli­vré par la Fédération fran­çaise d’éducation phy­si­que jusqu’au 31 décem­bre 1986
Diplôme de moni­trice d’éducation phy­si­que et spor­tive, pre­mier degré, déli­vré par la Fédération spor­tive et cultu­relle de France jusqu’au 31 décem­bre 1986
Diplôme de moni­teur de gym­nas­ti­que et d’éducation phy­si­que, pre­mier degré, déli­vré par la Fédération spor­tive et cultu­relle de France jusqu’au 31 décem­bre 1986
Brevet d’ani­ma­teur déli­vré par la Fédération fran­çaise de gym­nas­ti­que éducative et volon­taire jusqu’au 31 décem­bre 1986
Brevet d’ani­ma­teur de gym­nas­ti­que de bien - être, main­tien en forme troi­sième âge déli­vré par la Fédération fran­çaise pour l’entraî­ne­ment phy­si­que dans le monde moderne jusqu’au 31 décem­bre 1986
Diplôme d’ani­ma­teur de gym­nas­ti­que de bien - être, gym­nas­ti­que d’entre­tien d’adul­tes, déli­vré par la Fédération fran­çaise pour l’entraî­ne­ment phy­si­que dans le monde moderne jusqu’au 31 décem­bre 1986
Certificat de moni­teur euro­péen d’éducation phy­si­que et spor­tive
Diplôme d’ini­tia­teur et d’ini­tia­trice de gym­nas­ti­que d’entre­tien déli­vré par l’Union fran­çaise des œuvres laï­ques d’éducation phy­si­que jusqu’au 31 décem­bre 1986
Diplôme d’ini­tia­teur et d’ini­tia­trice d’acti­vi­tés phy­si­ques troi­sième âge déli­vré par l’Union fran­çaise des œuvres laï­ques d’éducation phy­si­que jusqu’au 31 décem­bre 1986
Brevet d’ani­ma­teur de gym­nas­ti­que de bien - être : l’acti­vité phy­si­que dans la rela­tion enfant - adulte, déli­vré par la Fédération fran­çaise pour l’entraî­ne­ment phy­si­que dans le monde moderne jusqu’au 31 décem­bre 1986

TABLEAU A2

Brevets de spé­cia­lité, auto­ri­sant leurs titu­lai­res à diri­ger une salle

(Modifié par l’arrêté du 12 octo­bre 1983.)

Brevet d’Etat d’apti­tude à l’ensei­gne­ment de la gym­nas­ti­que fémi­nine : arrêté du 2 1 juin 1968
(Complété par l’arrêté du 26 jan­vier 1971). Diplôme déli­vré de 1945 à 1960 par l’Ecole fran­çaise de gym­nas­ti­que éducative
Brevet d’Etat d’apti­tude à l’ensei­gne­ment de la gym­nas­ti­que fémi­nine
(Complété par l’arrêté du 6 octo­bre 1982). Brevet d’Etat de gym­nas­ti­que fémi­nine
(Complété par l’arrêté du 4 août 1986). Brevet d’Etat d’apti­tude à l’ensei­gne­ment de la culture phy­si­que et du cultu­risme
Brevet d’Etat du pre­mier degré d’éducateur spor­tif (expres­sion gym­ni­que et dis­ci­pli­nes asso­ciées)

TABLEAU B

(Modifié par les arrê­tés des 6 avril 1981, 4 août 1986, 5 décem­bre 1986 et 5 novem­bre 1987)

BREVETS OU DIPLOMES D’ETAT D’EDUCATEUR SPORTIF

Diplôme d’Etat de maî­tre nageur sau­ve­teur (arrêté du 26 mai 1983)
Brevet d’Etat à trois degrés d’éducateur spor­tif (décret N° 72-490 du 15 juin 1972, annexes à l’arrêté du 8 mai 1974, épreuves spé­ci­fi­ques)

Sports concer­nés

Activités phy­si­ques pour tous

Aïkido

Athlétisme

Aviron

Badminton

Base - ball ; Soft - ball

Basket

Billard

Bobsleigh

Boxe

Boxe fran­çaise

Canoë - kayak

Char à voile

Course d’orien­ta­tion

Cyclisme

Encadrement des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves des per­son­nes han­di­ca­pées men­ta­les

Equitation

Escrime

Expression gym­ni­que

Football

Golf

Gymnastique spor­tive fémi­nine

Gymnastique spor­tive mas­cu­line

Gymnastique ryth­mi­que spor­tive

Haltérophilie ; cultu­risme ; mus­cu­la­tion éducative, spor­tive et d’entre­tien

Handball

Handicapés phy­si­ques

Hockey sur glace

Hockey sur gazon

Jeu à XIII

Judo ; Jui - jitsu

Karaté

Lutte

Motocyclisme

Activités de la nata­tion

Parachutisme

Parapente

Patinage sur glace

Patinage de vitesse

Patinage sur rou­let­tes

Pelote bas­que

Pentathlon moderne

Plongée suba­qua­ti­que

Rugby

Surf

Sports bou­les

Tennis

Tir

Tir à l’arc

Trampoline

Voile

Volley - ball

Vol libre

Brevet d’Etat d’alpi­nisme (arrêté du 5 octo­bre 1984)
Brevet d’Etat de ski (décret du 1 7juin 1976) :

Option ski alpin, premier, deuxième et troisième degré ;
Moniteur de ski pour enfants ;
Option entraîneur de ski alpin de compétition, premier, deuxième et troisième degré ;
Option ski nordique de fond,premier, deuxième et troisième degré.
Brevet d’Etat d’éducateur spor­tif du pre­mier degré de l’option « ski alpin » (décrets des 15 juin 1972 et 17 juin 1976)
Brevet d’Etat d’éducateur spor­tif du pre­mier degré de l’option « ski nor­di­que de fond » (décrets des 15 juin 1972 et 17 juin 1976)
Brevet d’Etat de vol à voile (bre­vet de pilote de pla­neur muni de la qua­li­fi­ca­tion d’ins­truc­teur de pilote pla­neur déli­vré par le minis­tère des Transports)
Brevet d’Etat de moni­teur de plein air et d’ins­truc­teur de plein air (arrêté du 11 mai 1959)
Brevet d’Etat à trois degrés.

Métiers et formations

Animation, éducateurs sportifs, entraîneurs
Accès à l’emploi
Emploi dans le sport et l’animation
Calendrier des formations
Études et rapports
Réglementation
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La réglementation des diplômes professionnels
Qui sommes nous ?
Acteurs du sport
Sport et compétition
Faire du sport
Sport, santé et prévention
Métiers et formations

Qui sommes nous ?
Organisation
La Ministre
En régions
Budget
Travailler au ministère
Le ministère et sa modernisation
Le comité d’histoire
Marchés publics
Contacts
Acteurs du sport
Rôle du ministère
Rôle du CNOSF
Les fédérations
Sport et développement durable
L’action de la France à l’international
Le CNDS
Le Musée National du Sport
Sport et compétition
Sport de haut niveau
Sport professionnel
Le délégué interministériel aux grands événements sportifs (DIGES)
Les Jeux Olympiques et Paralympiques
Les Jeux de la Francophonie
Les événements sportifs internationaux
Le calendrier des grandes compétitions nationales et internationales
Faire du sport
Les sports de nature
Les pôles ressources nationaux (PRN)
Education et insertion
Sport et handicaps
Sport au féminin
Les équipements sportifs
Savoir nager près de chez vous
Sport, santé et prévention
Prévention et lutte contre le dopage
Protection du public
Promotion des activités physiques et sportives comme facteur de santé
Protection de la santé des sportifs
Prévention de la violence et des discriminations
Métiers et formations
Animation, éducateurs sportifs, entraîneurs
Accès à l’emploi
Emploi dans le sport et l’animation
Calendrier des formations
Études et rapports
Réglementation
Share on facebook Share on twitter Share on google Share on delicious Share on netvibes Share on technorati | Share on email Share on favorites Share on print | More Sharing ServicesPlus d’options
CONTACTS | ANNUAIRES | SERVICES DÉCONCENTRÉS | MARCHÉS PUBLICS | MENTIONS LÉGALES
95, avenue de France 75650 Paris CEDEX 13 tél. : 01 40 45 90 00
© Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative
:mrgreen:
chaba

Messagepar alex75 » 14 Novembre 2012, 17:14

APS2PF ?
Vous avez déposé plainte en fin de compte ou non ?
alex75

Précédent

Retour vers Forum de discussion Professionnel