Formation Zumba

Entraînement, actualités, cursus, nomenclature, législation, ...

Formation Zumba

Messagepar bgng » 17 Septembre 2010, 10:59

Bonjour,
Peut on me dire si le week-end de formation d'instructeur zumba suffit pour donner des cours, n'est-il pas obligatoire d'être professeur diplômé de fitness ou de danses avant de passer cette formation en france.
Quand dit la jeunesse et sport!

Merci de vos réponses
Cordialement
bgng
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Avril 2009, 16:56

Re: Formation Zumba

Messagepar leo » 05 Octobre 2010, 11:31

bonjour,
pour moi si mes souvenirs sont bons
le seul diplome autorisant la dispense de cours de remise en forme est le BPJEPS ou le DUST metiers de la forme
les formations les mills ou zumba ou autre ne dispense pas de l'obtention d'un diplome d'Etat
du moins en France
Image
Avatar de l’utilisateur
leo
 
Messages: 9
Inscrit le: 07 Mai 2006, 12:20
Localisation: région parisienne

Re: Formation Zumba

Messagepar triniti » 19 Octobre 2010, 11:51

Salut,

La formation zumba est une certification personnelle qui te permet de donner des cours n'importe ou sans avoir aucune expérience à la matière (pas de diplôme..).

Apres c'est a toi de savoir si tu est capable d'animer, de bouger. Les faire rêver

Bon courage
triniti
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Septembre 2010, 21:09

Re: Formation Zumba

Messagepar Paul31 » 27 Octobre 2010, 17:36

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a des représentants de Zumba en France ?

Merci pour l'info !

Au fait, pour enseigner en France il faut OBLIGATOIREMENT avoir un diplôme d'Etat !
Ni Les Mills, ni Zumba ni aucun autre ne peuvent se substituer à ce diplôme...

Paul
Paul31
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Octobre 2010, 15:03

Re: Formation Zumba

Messagepar jerry » 28 Octobre 2010, 14:44

Bonjour à tous !
Pour Paul, la responsable des formations et du concept de la Zumba en France est Céline Jacq, elle a déja posté sur ce forum; il te suffit de lui envoyer un message ; sinon, saches que si tu es dans le Sud, elle sera sur Montpellier ce week-end au club Body Peps à Saint-Brés pour un gros stage pendant 3 jours.

En ce qui concerne les diplômes, c'est vrai pour enseigner les activités de la forme en cours collectifs, il faut un diplôme d'état , maintenant la Zumba est un concept déposé et vu les "grosses" failles de nos amis jeunesse et sport (voir les clubs Amazonia et autres...), les instructeurs zumba ne risque pas d'être dérangé car on peut aussi apparenté la zumba à de la danse ; et si on regarde bien, beaucoup de danses telle que la Country par ex. n'ont pas encore de diplomes obligatoires.

Voila mon point de vue, maintenant, il est clair qu'il vaut mieux être diplomé pour être plus compétent au départ donc plus crédible en cours.
bonne journée à tous !
jerry
 
Messages: 15
Inscrit le: 07 Mai 2006, 09:41
Localisation: MONTPELLIERT

Re: Formation Zumba

Messagepar ndress » 08 Novembre 2010, 14:49

en france pour enseigner contre rémunération ,il faut un diplome qu'on le veuille ou non.
en ce qui concerne la danse essayez de donner des cours de classique,ou de jazz sans le d.e. danse vous verrez c'est marrant.
pour les danses culturelles (hip_hop,salsa,etc...)pour etre en accord avec la loi il faut un be,c'est une garantie de sécurité et de sérieux.
ce n'est pas parce que beaucoup font n'importe quoi qu'il faut le faire...
en attendant le zumba c'est un bon compromis entre le fun,la danse et le fitness.
ndress95
ndress
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Septembre 2006, 18:10

Re: Formation Zumba

Messagepar pika040 » 12 Février 2011, 21:36

juste une petite question exemple je n'ai pas de diplome mais juste la certification zumba je donne un cour dans une salle de fitness, et la pas de chance un controle de la ddjs au moment ou je donne le cours bonjours monsieur avais vous un diplome ma reponse et sans appel non ni bemf ou ag2F ou DE danse c'est qui qui va me couvrir la salle ou c'est moi qui vais devoir m'expliquer.
En ce qui concerne le fait que la zumba n'est pas un cour fitness la je pose une question pourquoi alors le fondateur est un prof de fitness pourquoi le nonm est zumbafitness pourquoi le concept est il reconnu par l'association de la culture physique américaine. Pour moi il y a pas photo c'est sur sa sera consideré comme un concept fitness utilisant des danse et rythme latin par la jeunesse et des sport et la aie !!!! .
il me semble que pour etre certifier les mills par exemple il faut etre embauché dans une salle de fitness qui paye le concept si la salle m'embauche c'est que j'ai au moins mon BE .
Aprés la zumba est un super concept les gens adhère se défoule c'est vraiment bien.
pika040
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Décembre 2010, 16:37

Re: Formation Zumba

Messagepar cecaug » 12 Mars 2011, 19:43

Je suis d'accord la formation zumba ne peut se substituer au BPJEPS ou BE...
Il s'agit d'un super concept par contre j'attends encore qu'on réponde à mes mails pour une demande de formation justement...3 mails envoyés à Céline Jacq justement et aucune réponse de sa part par contre une salle de la régio a été mise au courant de mes mails (Céline >Jacq les a donc bien reçus) et le gérant m'a dit qu'il souhaitait avoir encore 1 an d'exclusivité "zumba" sur le département...ce qui est fou quand on sait que sur le site "zumba fitness" ils ne demandent qu'à se développer...en tout cas pour moi ça à l'air mort!
cecaug
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Mars 2011, 23:16

Re: Formation Zumba

Messagepar cecaug » 14 Mars 2011, 15:23

Bon ben finalement ma perseverance a payé j'ai eu mes infos et il n'y a donc pas eu de retention d'information...mea culpa je me suis montée en boucle... :?
je rejoins donc bientot la zumba mania :D
cecaug
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Mars 2011, 23:16

Re: Formation Zumba

Messagepar teby191 » 28 Septembre 2011, 10:52

salut ,

j'ai besoin d'une petite info, je suis prof de fitness et je souhaite me former pour creer des cours de zumba qui me sont demandés! quelqu'un peut il me renseigner quant au niveau auquel commencer: Basic, basic 2... quand on sait déjà animer un cours quelconque?
merci
teby191
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Septembre 2011, 10:48

Re: Formation Zumba

Messagepar ludi66 » 13 Octobre 2011, 14:15

bonjour,tout d'abord je prend des cours de zumba depuis septembre et j'adore ca je m'eclate a fond c'est d'ailleurs pour ca que la formation pour donner des cours m'interesse beaucoup mais je suis un peu perdu est ce que tout le monde a le droit de faire la formation et donner des cours dans une salle si j'en trouve une bien sur ou a domicile?est ce que quelqu'un connait ou faire la formation et plus ou moins le prix? merci beaucoup de repondre a mes questions.
ludi66
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Octobre 2011, 14:02

Re: Formation Zumba

Messagepar Psylvia » 17 Octobre 2011, 17:33

Bonjour !
Je cherche à me former en Zumba sur Paris (si possible) mais je peux me déplacer ailleurs ! Y - a t-il souvent des formations et quelles sont-elles ? Quel niveau faut-il pr y accéder ? Merci de me dire si elle permet d'enseigner (avec un certificat,...).
Psylvia :roll:
Psylvia
 
Messages: 1
Inscrit le: 17 Octobre 2011, 17:00

Re: Formation Zumba

Messagepar kazumba34 » 22 Janvier 2012, 20:33

Bonjour !

Cecaug, j'ai les mêmes interrogations que toi, et j'ai peur que Céline Jacq ne soit trop occupée pour répondre à mes messages. Ça t'ennuierais de résumer ce qu'elle t'a dit sur la législation et la nécessité d'avoir le BPJEPS,le DUST ou le BE Danse pour enseigner la Zumba ? Merci beaucoup !

Belle fin de week-end à tous
kazumba34
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Janvier 2012, 20:16

Re: Formation Zumba

Messagepar zumbagogo » 26 Janvier 2012, 15:09

Bonjour à toute, j'ai lu vos messages et j'aimerais répondre à certaines choses. Tout d'abord, ludi66, pour faire la formation, il faut aller s'inscrire sur ce site : http://www.zumba.fr/trainings/overview, toute les dates ainsi que les sortes de formations et les prix sont indiqués (la formation de zumba basic 1 côute dans les 270euros). Je ne suis pas prof de fitness ou autre, je suis étudiante mais pourtant je me suis inscrite pour passer la formation en Avril à Issy-les-Moulineaux en dessous de Paris car j'adore la zumba et j'en pratique depuis 1 an. Pour Psylvia, j'espère avoir répondu à toutes tes questions. Personnellement, je pense que le diplôme qui me sera donné le jour de ma formation me suffira pour donner des cours ( pas besoin d'être + qualifiée, si c'était le cas il n'y aurait pas autant de professeur en France je pense). Car si on paye 270 euros pour deux jours (sans compter l'hergement et les repas) pour ne pas pouvoir enseigner et juste avoir le papier qui dit "zumba instructor" ça serait le comble!, vive la zumba!!!!
zumbagogo
 
Messages: 1
Inscrit le: 26 Janvier 2012, 14:54

Re: Formation Zumba

Messagepar remoua » 27 Janvier 2012, 01:14

Bonjour a tous
Tout d'abord désolée pour les accents manquants mais j'ai un clavier qwerty.
Je viens de voir le sujet et j'aimerai donner mon avis.
La formation zumba vient des USA et effectivement la bas, il est possible d'enseigner des cours de fitness seulement en passant des formations de ce type. Celles ci rapportent des sortes de "point" aux personnes faisant parties d'association de fitness telles que AFAA (www.afaa.com). Le fonctionnement est très différent du système français. Or, dans notre pays, Seules les personnes ayant un diplôme d'état (brevet d'état, DEUST, brevet professionnel) sont autorisées a enseigner contre rémunération des cours de fitness ou de danse. Les raisons de la Jeunesse et Sports est surtout de l'ordre de la sécurité (il faut avoir des notions importantes de bio mécanique, anatomie, physiologie ) et aussi pour faire que ces métiers soient encadres par de VRAIS professionnels. Le souci est que la Zumba est arrivée en France il y a presque 2 ans, et que ceux qui l'ont créée l'amènent ici comme aux USA, c'est a dire que n'importe quelle personne qui a suivi des cours de zumba (et même si non d'ailleurs) peut venir s'inscrire a la formation. Cela est surement du a des raisons purement spéculatives, puisque de toute façon, toutes les personnes qui assistent au stage repartent avec le "diplôme". Je pense qu'ils se moquent pas mal après de la législation française du moment que les personnes sont venues assister et payer.
Moi j'ai découvert la zumba aux USA il y a 8 ans et j'adore ca ! j'ai passe la formation la bas en 2006, et j'y ai donne des cours pendant 1 an. puis de retour en France, mon diplôme a périmé (au bout de 1 an!!!) et je n'ai jamais pu le repasser puisque ca n'existait pas en France. en tout cas c'est la zumba qui m'a fait adore le fitness et j'ai finalement passe mon DEUST en 2008 et ce mois ci je vais de nouveau repasser le stage puisque je suis obligée de le faire pour utiliser la marque.
Tout ca pour dire qu'il faut bien faire attention a ce qu'on nous fait croire, la zumba est un gros effet de mode en France, un super concept certes, mais qui aussi fait marcher son petit business. Alors forcement, c'est facile de faire croire que tout le monde peut donner des cours après 2 jours de stage. Enfin vous verrez bien que donner des cours de fitness n'est pas seulement bouger devant une foule en délire, il y bien plus que ca ! Et ca serait dommage de dépenser 300 ans (valable 1 an) pour se voir refuser l'enseignement le jour ou jeunesse et sport va s'en mêler.
Bon courage a tous et vive le sport !!!
remoua
 
Messages: 4
Inscrit le: 27 Janvier 2012, 00:48

Suivant

Retour vers Forum de discussion Professionnel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Au sommaire de Vive la Forme

  • 82
    sept-oct-nov 2014
    VLF 82


    [Edito]
    En cette période de rentrée, une question me vient à l'esprit : vous avez vos adhérents tout au long de l'année que vous entrainez, décontractez, bref dorlotez.

    Lire la suite

  • 81
    juin-juillet-août 2014
    VLF 81


    [Édito]
    Merci à vous tous , vous étiez plus de30 000 à vous rendre à Paris pour votre Salon : Professionnels et passionnés Français et Belges, vous avez tous répondu présents à ce grand rendez-vous de la Forme et du Fitness.

    Lire la suite

  • 80
    mars-avril-mai 2014
    VLF 80


    [Édito]
    21.22.23 mars : un week-end en fanfare avec le début du printemps, le 1er tour des élections municipales, et surtout votre Salon, votre grand rendez-vous de l'année.

    Lire la suite

  • 79
    déc.jan.fév. 2013/2014
    VLF 79

    [Édito]

    Je m'appelle : Forme, Remise en Forme, Sport, Activité Physique. On me pratique à tous les âges, pour garder la santé ou la retrouver.

    Lire la suite

  • 78
    sept.oct.nov. 2013
    VLF 78

    [Édito]

    Les salles sont propres. Pourquoi les salir pour une infime minorité ?

    Lire la suite

  • 77
    juin.juillet.août 2013
    VLF 77

    [Édito]

    Crise ou pas crise, crise, bien sûr, mais le mot crise, en chinois, se traduit par wēijī...

    Lire la suite

  • 76
    mars-avril-mai 2013
    VLF 76

    [Édito]

    Tous ensemble à Paris, les 22/23/24 mars pour le grand rendez-vous du sport «Made in France» «Made in Belgique», car le Fitness est bien le Sport de tous les Sports.

    Lire la suite

  • 75
    déc. jan. fév. 2012-2013
    VLF 75

    [Édito]

    Le sport remboursé par la sécu ? Une expérience se déroule actuellement à Strasbourg soutenue par le Ministère des Sports.

    Lire la suite

  • 74
    sept-oct-nov
    VLF 74

    [Édito]

    Comment les Français s'entretiennent ? C'est la question que nous nous sommes posée lors de l'enquête...

    Lire la suite

  • 73
    juin-juill-août
    VLF 73

    [Édito]

    Bravo, c'était vraiment une fête réussie ce 25e anniversaire, merci d'avoir répondu présent au rassemblement...

    Lire la suite

  • 72
    mar-avr-mai
    VLF 72

    [Édito]

    25 ANS QUEL BEL AGE !
    Tous les exposants ont développé une formidable...

    Lire la suite

  • 71
    déc-jan-fév
    VLF  71

    [Édito]

    VIVE LES SÉNIORS
    Pratiquer une activité physique ou sportive régulière préserve le capital santé…

    Lire la suite

  • 70
    sept.oct.nov
    VLF 70

    [BILLET D'HUMEUR]
    Douce France... La France est un pays magnifique, riche de ses contrastes, de sa ...

    Lire la suite

    [SPA] after the rain - switzerland. Au coeur de la capitale, face au Jardin des Tuileries, cet espace offre une expérience ...

    Lire la suite

  • 69
    juin.juill.août
    VLF 69

    [WELLNESS] La culture des tests apporte un nouvel élan aux clubs

    Lire la suite

    [ÉTUDE] Récupération sportive : La compression au service du sport

    Lire la suite

  • 68
    mars.avril.mai
    VLF 68


    [DANS LES SALLES] La Pink School par le pink paradise

    Lire la suite


    [CLUBS] VitaCoach : le sport et la santé enfin réconciliés

    Lire la suite

  • 67
    déc-jan-fév
    VLF 67

    [FITNESS] La Pole Dance, sport physique et sensuel investit les salles de fitness

    Lire la suite

    [SANTÉ] Caldea ANDORRE, le paradis de l'eau thermale en montagne

    Lire la suite

  • 66
    sept - oct - nov
    VLF 66

    [BILLET D'HUMEUR] Une débâcle riche d'enseignements

    Lire la suite

    [ÉTUDE] Le rapport des Français à leur corps et au bien-être

    Lire la suite

    [CONCEPT] Pilates

    Lire la suite

  • 65
    Juin - Juillet - Août
    VLF 65

    [FOCUS] Christian Cantalouve le gamin des parquets

    Lire la suite

    [CLUBS] IRON Gym 20 ans d'indépendance

    Lire la suite

    [BILLET D'HUMEUR] Toujours Plus pour toujours moins…

    Lire la suite

  • 64
    mars-avril-mai 2010
    VLF 64

    [HÔTEL] Hôtel du Castellet : un Hôtel d'exception au Coeur de la Provence

    Lire la suite

    [CLUBS] Bougez avec L en forme. Situé à Bruz dans la périphérie Rennaise en Ille et Vilaine (Bretagne),

    Lire la suite

    [FORMATIONS] Nouvelle loi, manque d'information ou complexité du système, l'Afdas, organisme collecteur (OPCA) ...

    Lire la suite

  • 63
    Déc - Jan - Fév 2009 - 2010
    VLF 63

    [SPA] Un emplacement idéal pour allier bien-être et plaisir...

    Lire la suite

    [SPA] Elixir des Glaciers au Spa « Valmont pour Les Airelles »...

    Lire la suite

    [SPA] Ce lieu unique incarne tous les bienfaits du sport et de la remise en forme...

    Lire la suite

  • 62
    Sept - Oct - Nov
    VLF 62

    [SPA] Comment profiter d'un séjour inédit dans un cadre rare …

    Lire la suite

    [SPA] De par son cadre naturel préservé, la Forêt Noire...

    Lire la suite

    [SPA] Aux portes des plus célèbres châteaux viticoles de Saint-Emilion…

    Lire la suite

  • 61
    Juin - Juillet - Août
    VLF 61

    [SPA] L'été est là ! Il n'est que temps de perdre les quelques kilos glanés cet hiver…

    Lire la suite

    [WELLNESS] Rétention contre attraction. L'époque où les clubs étaient centrés sur l'attraction est révolue…

    Lire la suite

    [LIBRAIRIE] Mincir et rester mince sans régime. De Laurent Philippe. Avec la participation du Docteur Stéphane Cascua. Attention, il ne s'agit pas d'un nouveau livre vous proposant un régime miracle…

    Lire la suite

    Inscription à la newsletter